Le zombie et le scientifique

– Dans le cadre de la semaine de la mort sur le C@fé des sciences, je republie cet article sur les morts-vivants créés par les sorciers vaudous –

Les zombies ont toujours fasciné les scientifiques. En 1988, un article, publié dans le magazine Science, et intitulé « Voodoo Science » raconte l’histoire d’un botaniste d’Harvard, Wade Davis, et de son « chef », Nathan Kline. Ce dernier demanda à Davis d’aller en Haïti afin de percer le mystère de la poudre de zombie. Kline était en effet persuadé que les morts-vivants existaient, notamment après avoir rencontré Clairvius Narcisse, un haïtien se disant ancien « esclave zombie » pendant plus de 18 ans.

Photo de poisson globe (ou fugu)

Davis alla donc à Haïti récupérer de la poudre de zombie auprès de sorciers vaudous. Après analyse, il a mis en évidence la présence de tetrodotoxin (TTX), un poison issu des poissons globe (photo). La TTX peut, selon Davis, entraîner un état proche de la mort et donc ainsi permettre de faire croire au retour à la vie des morts. Les symptômes d’ingestion de TTX sont les suivants :

–          Atteintes du système nerveux, paralysie

–          Pâleur

–          Cyanose

–          Hypothermie

De quoi se faire passer pour mort…Lors des rites vaudous de zombification, des haïtiens, condamnés par la justice, devaient ingurgiter cette poudre de zombie, puis étaient réanimés grâce à une décoction de plantes, telles que le datura, contenant de l’atropine (photo). L’atropine permet de contrer les effets de la TTX. Enfin on leur administrait divers psychotropes afin de leur ôter toute volonté…Ainsi ils devenaient des « zombies » et étaient utilisés en tant qu’esclaves.

Fleurs de datura

D’autres études plus récentes et plus loufoques sur les zombies ont aussi été publiées dans divers journaux scientifiques. C’est notamment le cas de l’étude du mathématicien Robert Smith , de l’université d’Ottawa. Ce dernier a mis au point un modèle mathématique qui prédit la conquête d’une ville de 500 000 habitants par des zombies contagieux en moins de 4 jours…On peut se demander pourquoi il n’a pas eu l’IgNobel de mathématiques…

NB : Au Japon, la TTX est reconnue comme étant la première cause d’intoxication alimentaire mortelle (Entre 20 et 100 morts par an dues à l’ingestion de poisson Fugu).

Pour en savoir plus :

–          Article n°1 sur le vaudou haïtien : http://www.sciencemag.org/content/240/4850/274.extract?sid=61816dc8-994e-4f76-8089-b06991cca03b

–          Article n°2 sur les mathématiques zombies : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2789162/?tool=pubmed

–          Article décrivant les rites zombies vaudous sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zombie_%28mort-vivant%29

–          A voir ou à lire : The Walking Dead de Kirkman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *