Le putter hanté

Savez-vous qu’un club de golf ayant appartenu à un ancien golfeur permet de mieux réussir ses coups ? C’est ce qu’a montré un article publié dans PlosOne en octobre 2011.

Charles Lee et son équipe ont proposé à 41 étudiants de l’université de Virginia (Etats-Unis), amateurs de golf, de pratiquer leur sport préféré. Pour cela, ils ont été séparés en deux groupes : ceux jouant avec un putter acheté en magasin et ceux jouant avec le même putter mais ayant soi-disant appartenu à un joueur de golf professionnel, Ben Curtis (photo).  Bien sûr les deux putters ont été achetés au même magasin et sont strictement identiques.

Ben Curtis

Par la suite, tous les participants se retrouvent sur le même parcours d’entraînement. Et là, Lee leur a demandé quelle taille faisait selon eux le trou devant eux : les joueurs ayant le putter du « pro » le trouvait plus grand que les autres étudiants (9,60 cm contre 8,75cm). De la même façon ces joueurs ont réussi plus de coups que ceux ayant le putter de magasin (5,30 putts réussis en moyenne contre 3,85 sur 10).

Cependant l’expérience n’explique pas le pourquoi du comment. Selon Lee et son équipe, cela pourrait être dû à une plus grande confiance des golfeurs en leur matériel, du fait qu’il ait appartenu à un professionnel, et par la suite en leurs compétences. On parle alors de contagion positive. Paul Rozin, psychologue à l’université de Pennsylvanie, décrit ce phénomène par le fait que certaines personnes sont persuadées qu’un objet est « hanté » par son précédent propriétaire et que le fait d’utiliser cet objet va modifier leurs comportements et compétences. Est-ce que si j’utilise le crayon d’Einstein je gagnerai un prix Nobel ? Je n’en suis pas convaincu (d’ailleurs je reviendrai sur Einstein dans le prochain article). En tout cas une chose est sûre, jamais je n’utiliserai le club de Tiger Woods (photo).

Dessin issu du blog de na! (cf lien plus bas)

Pour en savoir plus :

– L’article : http://www.plosone.org/article/info:doi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0026016

– Le blog de na! : http://www.dessinateur.biz/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *