Le pouvoir du Kawaii !

Kawaii. Certains auront déjà entendu ce mot sentant bon la culture japonaise. Il est de plus en plus utilisé dans les pays de l’occident. Kawaii signifie mignon, adorable ; et peut être utilisé pour décrire des personnes, des animaux ou des objets. Au Japon, la culture kawaii est très fortement ancrée et il n’est pas rare de croiser dans la rue des objets de ce style là.

Un petit sac kawaii qui ne passe pas inaperçu

Mais pourquoi est ce que je vous parle de cela ? Le mois dernier une équipe japonaise a observé que le fait de regarder des images kawaii, augmentait la concentration et la capacité à réaliser différentes tâches. Les résultats ont été publiés dans le magazine scientifique Plos One.

Afin de déterminer s’il existait un lien entre des images mignonnes et la concentration, les chercheurs ont proposé trois tâches différentes à plusieurs groupes de personnes.

Dans la première tâche, 2 groupes de 24 personnes se sont affrontés sur un jeu démoniaque : Le Dr Maboul ! Le but du jeu est simple : retirer 14 pièces du corps du patient en plastique, avec des pinces et sans toucher les trous. Le temps mis pour réaliser la tâche et le nombre de fautes ont été enregistrés. Après ce premier tour, le premier groupe doit regarder des images d’animaux adultes (chiens et chats) et le deuxième doit regarder des photos de bébés animaux kawaii (chiots et chatons). Enfin, toutes les personnes refont le test dur Dr. Maboul, et là, les chercheurs ont remarqué que les personnes du groupe 2 (groupe kawaii) ont augmenté leur efficacité d’environ 44% ; tandis que les personnes du groupe 1 ne l’ont augmenté que de 12%.

J’ai bien fait de pas devenir chirurgien…

Dans la deuxième expérience, les deux groupes ont effectué une tâche de recherche visuelle. Ils devaient déterminer combien de fois était présent un chiffre donné, dans une série de chiffres. Et là les résultats obtenus par les chercheurs ont confirmé la première expérience. Après avoir regardé des images de bébés animaux, l’efficacité de résolution de l’exercice a augmenté de 16% contre 1,5% pour le groupe ayant vu des animaux adultes. Au cours de cette expérience, les chercheurs ont également montré que le fait de regarder de la nourriture appétissante n’augmentait pas le taux de réussite. Donc si vous voulez être mieux concentré au travail, regardez une photo de chaton plutôt qu’une photo de tournedos rossini…

Il est pas mignon ce petit chaton ?

Enfin la dernière expérience a permis aux chercheurs de montrer que le fait de regarder des images mignonnes entraînait une augmentation de concentration dans  la recherche du détail.

Selon les chercheurs,

« cette étude démontre que le fait de regarder des images mignonnes exerce un effet immédiat sur le cerveau et le comportement (…) et augmente la capacité à réaliser différentes tâches. Dans le futur, on peut envisager d’utiliser des images mignonnes pour augmenter la concentration dans des tâches bien spécifiques comme la conduite de véhicules ou le travail au bureau. »

Alors si vous avez un coup de mou, n’hésitez pas à regarder des photos de petits animaux mignons ; même si parfois le kawaii franchit des limites…bizarres (vidéo).

Pour en savoir plus :

-          Définition du kawaii : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawaii

-          L’article intégral en Open Access : http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0046362?imageURI=info:doi/10.1371/journal.pone.0046362.g001

Une réflexion sur “ Le pouvoir du Kawaii ! ”

  1. Epatant ! Un argument en or contre les patrons qui refusent qu’on affiche une photo de son chaton dans son bureau ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>