Le mariage de la science et de l’art !

Avant de rentrer dans une semaine mortelle au c@fé des sciences (http://thema.cafe-sciences.org/articles/mort/), j’avais envie d’une touche de poésie et de couleur. J’ai été servi par le superbe article de Karim Madjer sur le cerveau arc-en-ciel (http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2012/10/brainbow-un-arc-en-ciel-dans-les.html). Aujourd’hui, je vais vous parler de deux concours liant la science et l’art, ce qui va, je l’espère, vous faire rêver un peu.

Danse ton doctorat !

Bon c’est vrai qu’en français c’est moins classe que « Dance your Ph.D ». Ce concours a été crée il y a 5 ans par un scientifique danseur de Harvard, John Bohannon. Le but du jeu : les scientifiques voulant participer doivent expliquer leur projet de recherche grâce à la danse, qui est, selon le magazine scientifique Science (sponsor du concours),  « le meilleur moyen pour expliquer quelque chose sans jargon compliqué ».

Le vainqueur de cette année est un chercheur australien, qui travaille sur l’aluminium. Il essaye en effet de créer un alliage plus résistant que le fer mais 3 fois plus léger. Son projet de thèse en anglais : « Evolution of nanostructural architecture in 7000 series aluminium alloys during strengthening by age-hardening and severe plastic deformation » et voici la danse qu’il a réalisé autour de ce projet : Vainqueur de « Dance your Ph.D »

[youtube PaNRAc8za7s]

Le choix du public est lui différent du choix du jury. Les votants ont élus une chercheuse hollandaise Rianne ‘t Hoen qui travaille sur la fusion du deutérium pour « créer un soleil sur Terre » comme nouvelle source d’énergie.

[vimeo 50467859]

Concours photo du petit monde !

Nikon a créé ce concours en 1975 pour mettre en avant les photos obtenues par des scientifiques grâce à un microscope. Selon les organisateurs du concours, « une bonne photo de microscope est une image dans laquelle la structure, la couleur, la composition et le contenu est un objet de beauté, ouvert à différents niveaux de compréhension et d’appréciation ».

Maintenant assez parlé, je vous laisse apprécier.

Fourmi portant sa larve

Oeil de drosophile vu au microscope confocal

Sable de corail

Coupe d’une fleur de gousse d’ail

Pour en voir plus :

– Concours « Dance your Ph.D » : http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/10/dance-your-phd-and-the-winner-is.html

– Concours photo Nikon : http://www.nikonsmallworld.com/galleries/photo/2012-photomicrography-competition

2 comments for “Le mariage de la science et de l’art !

  1. MADJER
    26/10/2012 at 19:57

    Ce n’est pas un peu triché de mettre du texte sur la vidéo de choré?
    Vraiment chouettes les photos!

  2. vincent
    29/10/2012 at 11:52

    Oui c’est vrai que le texte ça aide à comprendre la danse…mais je trouve que la chorégraphie est quand même bien trouvée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *